Message de M.COLIN 2ème partie

Message de M.COLIN 2ème partie

Bonjour à nouveau,

Le site doit être clair, démontrer les objectifs de la méthode

et apporter  des réponses précises aux visiteurs ainsi qu’aux élèves en ce qui concerne

les niveaux pianistiques que l’on obtient avec la méthode COLIN

En effet, ce nouveau site s’impose, parce que je dois mieux expliquer les objectifs de la méthode qui sont bien définis pourtant depuis le début, et surtout que ces résultats, ont été mis en place depuis des années.

Le 1er but est de permettre aux élèves d’acquérir des bases constructives afin que chaque morceau permette de progresser avec aussi la possibilité d’avoir des mélodies plaisantes à interpréter, parce que la musique c’est aussi un langage. Je n’ai jamais pour le moment, je crois, déçu dans aucune série sur la faisabilité des morceaux ni au niveau de la progression, car les élèves constatent une réelle progression, on ne stagne pas, j’espère en tout cas. En effet, les élèves rencontrent une certaine logique dans mon travail, je ne vais pas pour faire plaisir, enseigner des morceaux dans un but commercial, tout en sachant que ce n’était pas le bon moment. C’est vrai que la méthode ne prend pas le chemin habituel, mais savez-vous le pourcentage de personnes qui prennent des cours avec des professeurs et qui abandonnent la première année ou même le 1er trimestre, c’est parfois entre 20 % et 30 %. Je pense que j’ai beaucoup de chance d’avoir autant d’élèves fidèles alors qu’ils travaillent avec CD. Tout cela pour dire, que lorsque vous proposez des programmes trop rudes, vous cassez la motivation, ensuite il est normal de ne pas pouvoir déchiffrer seul des partitions classiques connues de niveau 3ème année après un an de piano, il suffit que vous demandiez à un professeur ce qu’il en pense. On me demande parfois est-ce qu’en un an je saurai déchiffrer des valses de Chopin, allez demander au conservatoire combien d’années il faut.

A partir de la série 6

Le programme concernant le déchiffrage « niveau 1 » commence dans la série 6, et vous saurez déchiffrer seul des partitions d’au moins 3ème année de piano et parfois 4ème année. En tout cas, dans la série qui est le 6ème trimestre, vous aurez des morceaux entre 3ème et 4ème année de piano, je pense que c’est déjà  une belle performance. Alors comment savoir cela, c’est très simple, il suffit de connaître le style de partitions enseignées au conservatoire, voir les techniques appliquées, c’est tout à fait vérifiable et c’est surtout assez précis. Quand vous jouerez des titres connus, vous n’aurez qu’à vous renseigner. Quand vous aborderez la série 6, vous comprendrez tout l’avantage d’avoir travaillé autant de morceaux, et votre plus grande satisfaction ce sera de constater que vous avez acquis peut-être ce niveau en moins de deux ans. Après la série 8, vous serez capable de déchiffrer seul des partitions de niveaux 5ème année de piano, et vous jouerez grâce à la méthode des morceaux de 7 à 8 ans de piano, vous improviserez, transformerez des partitions variétés en style « piano bar » (les niveaux classiques pourront être vérifiés encore une fois dans les programmes de conservatoire). Vous savez, tout ce que je fais, je le maîtrise depuis des années, la méthode COLIN est une progression parmi d’autres, je n’ai pas à donner d’opinion sur d’autres méthodes à part celle que je propose, mon seul souhait, c’est que si des personnes veulent parler du programme, qu’elles parlent surtout de ce qui existe actuellement seulement, ensuite, si elles ne croient pas à ce qui sera expliqué dans le site, je n’y peux rien, ce n’est pourtant que de la logique, et je n’ai aucun intérêt à mentir. Quand on veut aborder certains morceaux, il faut maîtriser des bases indispensables, et quand le pédagogue permet à l’élève de s’en imprégner, je ne vois pas pourquoi, ensuite l’élève aurait des difficultés, vous pourrez avec la méthode travailler au moins une valse de Chopin à partir de la série 8, et vous serez au niveau parce que vous vous serez donnés les moyens de développer de nombreuses techniques auparavant, c’est logique encore une fois, mais avant, vous auriez passé des semaines devant une partition sans réellement bien la jouer au final, il faut développer avant tout du naturel, c’est certain. Mais n’hésitez pas à demander au bout de combien de temps, dans un conservatoire on commence les valses de Chopin.

Le programme 1ère année est conçu avec deux objectifs premiers,

Former en coordination et,

préparer au déchiffrage de partitions

en développant de réelles habitudes pianistiques

Quand le site sera terminé, je vous invite à découvrir réellement le potentiel du programme, et vous pourrez également comprendre toute l’importance des habitudes apprises durant le programme 1ère année avec aussi le répertoire complémentaire. Dans le programme 1ère année, chaque technique est une préparation au déchiffrage de partitions, dans les écoles classique ce n’est pas la priorité des premières années, la priorité en école classique c’est l’interprétation. La méthode COLIN, développe en priorité la coordination, et toutes les qualités indispensables pour être autonome ensuite en déchiffrage de partitions, ce ne sont pas les mêmes objectifs. Le solfège n’est pas le plus important pour être capable de déchiffrer, il fait partie des critères, ce sont davantage les habitudes pianistiques, la gestion des yeux, les déplacements et la façon de regarder et comprendre la partition (à partir de la série 6). Le choix des déplacements courts et rapides comme dans les rocks est très important, les discos, les différents arpèges, les doigtés et autres habitudes.

Tout doit se mettre en place progressivement, comme les doigtés à la main droite et enfin, je vous rappelle que le fait de jouer un grand nombre de morceaux vous forme l’oreille d’une façon exceptionnelle et vous apporte un grand sens de la mélodie ce qui vous aidera dans l’interprétation, le déchiffrage et l’improvisation, etc. etc. En fait il est beaucoup plus formateur de pratiquer de nombreux morceaux pour un tas de raisons que de rester plus d’un mois sur un même morceau, en tout cas pour progresser dans le déchiffrage de partitions .Le programme 1ère année développe réellement toutes les qualités vous permettant de suivre ensuite le programme 2ème année. Par contre, vous verrez très rapidement, dans le programme 2ème année comment on monte très vite dans les niveaux et toujours avec la même logique de travail.

« Réflexion sur la position des mains »

Quelques mots sur l’interprétation a) 10 élèves du même professeur ne joueront jamais de la même façon b) tout professeur pourra toujours trouver des défauts sur vos doigts tout simplement parce que chacun a ses habitudes et aussi parce que souvent les professeurs, mais je ne dis pas tous, souvent, ils aiment montrer qu’il savent  plus que le précédent, et l’élève est persuadé ensuite, qu’avant il avait de gros défauts, c’est mon expérience de 30 ans qui vous le dit ayant rencontré de nombreux professeurs qui avaient souvent à dire quelque chose dans ce domaine en parlant de leurs collègues ou plutôt des élèves, la 1ère critique c’est la main alors je vous dit simplement une chose allez voir sur internet Petrucciani Michel, petit par sa taille mais un grand musicien de jazz, qui pouvait jouer aussi bien du classique car je l’ai entendu et de très jolies ballades jazz, avec des interprétations excellentes et pourtant une position de main qui ne serait pas très académique et pourtant le son et les nuances sont là, si un jour vous réussissez à jouer comme lui, vous pourrez être déjà content je pense.

Les côté bénéfiques  de pratiquer longtemps les arpèges

et de progresser longtemps avec la position des cinq doigts

D’un autre côté, je vous rappelle que dans la méthode les premiers arpèges vous apportent une main stable, il n’y a pas mieux pour avoir une main qui ne prendra pas de graves défauts, à la main droite on développe longtemps du 5 doigts, (combien de musiciens qui n’ont pas l’habitude du cinq doigts vont faire l’erreur quand ils déchiffrent des partitions sans doigtés de faire un passage de pouce après la troisième note parce que tout simplement ils n’avaient pas remarqué que c’était par exemple « la si do ré mi » et que la position des cinq doigts est plus logique, et cette erreur est très courante quand on ne maîtrise pas la technique des cinq doigts. Si vous mettez des passages de pouces trop souvent, vous vous faites des nœuds  dans les doigts. Je suis certain, qu’au moins 95 % des élèves qui pratiquent la méthode COLIN n’auront jamais ce problème, mais quand je reprenais des élèves qui avaient pratiqué 6 ans de classique, sans faire attention au doigté, le réflexe était de faire un passage de pouce et ensuite pour revenir blocage, la main est perdue. Ce n’est pas moi qui est compris le premier l’importance des cinq doigts c’est M.Czerny (1791 à 1857), la différence c’est que ma méthode est plus actuelle. Ensuite, il ne suffit pas de pratiquer de temps en temps du cinq doigts, à mon avis, le plus important est de le développer longtemps au début, pour bien maîtriser cette position et ne pas l’alterner avec d’autres déplacements, c’est en tout cas ce que j’enseigne avec conviction, comme je dis souvent, « laissons les choses s’installer en nous avant de tout mélanger ». Tous ces détails sont importants parce qu’en fait, si l’on prend trop tôt des morceaux avec dièses, bémols ou que l’on utilise trop tôt le passage du pouce, quand on déchiffre des partitions sans aucun doigté, on est perdu, il faut que d’un seul coup d’œil l’on sache remarquer un écart de 5 cinq doigts et éviter les passages de pouces qui ne servent à rien, et la gestion de yeux ne doit pas être enseignée avec des déplacements trop éloignés dans les premiers mois, en fait la gestion des yeux n’existe pas dans le classique, chacun doit gérer son regard comme il peut, c’est pour cela que j’ai mis une progression dans ce domaine afin d’avoir des repères, en tout cas ce que vous avez acquis dans ce domaine est réellement différent, parce que les déplacements sont enseignés très progressivement afin de laisser le temps d’acquérir de bons réflexes, d’éviter les trop longs regards sur le clavier, et d’éviter le « par-cœur ». Je suis désolé, je rentre encore dans les détails, mais si j’analysais les leçons de chaque série, je pourrais vous expliquer le pourquoi de chaque leçon, si des personnes ont cru que c’est du hasard, je confirme que chaque morceau prépare une habitude de progression. Il est évident que si l’on vient du classique, on ne connaît pas la gamme de Blues, « Rock en  feu » dans la série 3, prépare les élèves à la gamme de Blues, ceux qui en sont à la série 4, maîtrisent normalement ce doigté et vous confirmeront son efficacité, il peut y avoir des erreurs sur une page, mais si dans le CD, je confirme que c’est ce doigté, je vous assure qu’il ne peut pas y avoir d’erreur. J’attache une très grande importance au doigté, et vous verrez que parfois  je parlerai de doigté classique ou doigté jazz, et on pourra aussi parfois utiliser un doigté simplement pour développer un automatisme particulier en le compliquant exprès pour développer une rapidité de doigts mais là vous aurez les deux versions .

Durant toute la méthode vous apprendrez à progresser dans la position des mains et des poignets ainsi qu’au niveau de l’interprétation et vous apprendrez également à apporter vos idées propres sur l’interprétation des morceaux que vous jouerez

En effet, je vous rappelle que la position des mains et l’interprétation se perfectionnent régulièrement à partir de la série 4, et dans le répertoire complémentaire, et ensuite, on continue dans la série 5 etc. Dans toutes les séries, on apprendra à améliorer l’interprétation ainsi qu’à modifier l’attaque des doigts suivant les styles ou suivant ce que l’on veut comme rendu.

En résumé, je termine cette semaine ce qui me semble le plus urgent, je suis désolé, c’est à dire le site, et me remets dès la semaine prochaine sur la série 6.  J’espère que fin octobre je pourrais envoyer le premier livre, je mettrai une indication précise avant la fin octobre sur le site à ce sujet. Concernant le DVD, c’est pareil, le retard du site en ligne m’oblige à repousser d’environ un mois, il sera conçu tout de suite après le premier livre série 6. Son programme est au trois quart fini, mais je mets en priorité la série 6.

Un mot sur le DVD : son rôle est de rassurer davantage si vous avez certains doutes, c’est aussi d’expliquer d’une façon plus approfondie et en détail du rôle des techniques que vous apprenez. Vous aurez également de nouveaux conseils au cas où vous auriez des difficultés à passer telle technique. Et peut-être que certain trouveront motivant de visualiser parfois les passages musicaux. Et je rappel, que le CD audio pour la concentration est évidemment plus intéressant, parce que vous entendez les pistes changer, et en même temps vous jouez en suivant des yeux seulement votre partition non pas un écran vidéo. Quand on suit la vidéo, il est difficile de se concentrer en même temps sur une partition, nous sommes donc obligés très souvent de mettre en pause pour en définitif, pratiquer le morceau sans guide sonore. Le DVD sera donc important surtout pour les informations qu’il apporte en supplément et il montrera en images les déplacements importants des doigts. Il est GRATUIT parce qu’encore une fois, il est surtout un plus mais il n’est pas indispensable pour progresser, les explications audios resteront toujours très détaillées même dans les séries suivantes.

Enfin, j’avais prévu une rencontre dans la région parisienne, j’attends certaines réponses pour le 23 octobre, j’en saurai davantage début de semaine prochaine. Je proposerai un stage gratuit d’une journée, exclusivement réservé pour les élèves de la méthode, il suffira  de nous indiquer si vous désirez y participer, et ensuite nous vous enverrons une carte d’invitation. Je ne pourrais pas recevoir les personnes à l’improviste, je tiens à savoir combien de personnes veulent participer afin d’organiser mon programme. Je suis réellement désolé de ne pas vous proposer la série 6 plutôt ainsi que le DVD, mais j’espère que certaines leçons sur le site pourront vous intéresser. Dernières précisions : le livre principal de chaque série est normalement faisable sur 12 semaines, mais chacun va à son rythme, l’idée des répertoires étant venue après, maintenant chaque série comporte beaucoup plus de morceaux, vous pouvez toujours avancer dans le livre de la série suivante, même si vous n’avez pas terminé le répertoire précédent, mais il ne faut surtout pas ignorer les répertoires, ils jouent un rôle pédagogique. Pour le livre + le répertoire correspondant, 3 mois + entre 6 à 8 semaines, mais encore une fois chacun son rythme. Si vous faites en deux ans et demi les 6 premières séries, vous aurez déjà un répertoire exceptionnel  par le nombre et par la variété des styles et des acquis pianistiques dépassant les 4 ans de piano.

La méthode COLIN perfectionne à haut niveau en classique et en jazz.

Les harmonies seront enseignées progressivement surtout à partir de la série 7, mais des préparations aux niveaux des accords et des tonalités seront mises en place dès la série 6. L’idée de la méthode est surtout de facilité deux points importants

1) La pratique des accords sur le clavier avec un ordre de progression très particulier.

2) De faciliter la mémorisation de ses harmonies par une pratique encore une fois très progressive et surtout grâce à plusieurs logiques des étapes concernant la position des doigts, les enchainements les plus pratiques et en apprenant également à être attentif au son des accords. D’autre part, nous essayerons d’apporter le plus de plaisir possible à cet apprentissage, le côté ludique est toujours très important, et les morceaux sont un bon moyen pour aider à la compréhension et à la mémorisation des techniques.

En résumé, la méthode COLIN, c’est surtout un chemin différent et plus progressif pour un développement qui doit devenir le plus naturel possible et pour garantir de garder le plus possible les acquis obtenus. A quoi cela sert-il d’apprendre la musique comme des mathématiques ? la musique ça se vit, une gamme que vous découvrez doit ensuite vibrer en vous, vous devez la reconnaître à l’oreille, l’entendre avant de la jouer, la faire voyager avec les morceaux, les harmonies et les improvisations. Une gamme ne doit pas seulement être comprise ou analysée ou même jouée seulement en exercices. Il en est de-même pour les harmonies. En effet, chaque possibilité d’alimenter la musique doivent être apprivoisée par vos doigts et votre oreille, et plus l’approche est simple, plus vous vivez musicalement ce que vous apprenez. En musique, comme dans beaucoup de domaines on peut compliquer ou on peut simplifier l’apprentissage, tout ce qui paraît compliqué peut être appris avec plaisir et facilité, il n’y a qu’une règle à cela, laissons nous le temps de maîtriser avant d’aller plus loin, évitons aussi de vouloir aller trop vite, « trop vite compris, très vite considéré comme acquis et ensuite très vite oublié ». Les deux erreurs faites dans l’apprentissage des harmonies et des gammes,  c’est soit de les appendre comme des listes, soit de les apprendre un temps donné et ensuite de passer à autre chose. Ce que vous apprenez doit être utilisé le plus possible jusqu’à ce que cela devienne naturel.

Rappelez-vous :

« Laissons les choses s’installer EN NOUS,

avant de tout mélanger »

Rappel : Petrucciani Michel

Bonne continuation. Cordialement.

Jean-Marie COLIN

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